COVID-19 14 avril 2020

UPDATE COVID19: Taskforce shortages

Les personnes de la taskforce shortages ne se sont pas reposées pendant le weekend de Pâques. Des commandes supplémentaires ont été faites sur des marchés internationaux. Le weekend dernier, nous avons reçu encore quelques livraisons, notamment des masques et d’autres matériaux de protection. Grâce à l’armée belge, une partie de ces matériaux a déjà été distribuée.

A côté de cela, nous avons annoncé aujourd’hui que Van Heurck et ECA, deux entreprises belges, ont lancé la production de masques chirurgicaux et de masques FFP2 ensemble dans notre pays. Cela nous permet de produire dans le pays et d’être certain de la qualité. Le cas échéant, nous sommes capables de prévoir un masque chirurgical de haute qualité pour l’ensemble de la population belge. Nous allons également lancer une collaboration avec les Pays-Bas, qui ont lancé la production des masques FFP2. En Belgique, nous commençons par la production des masques chirurgicaux, ce qui nous permettra de pouvoir échanger avec les Pays-Bas. La Belgique et les Pays-Bas sont à nouveau un bel exemple de collaboration en Europe.

Veuillez trouver en annexe la mise à jour du statut en matière des moyens de protection personnelle et du matériel d’échantillonnage. Les régions et les différents hôpitaux ont également leur cheminement habituel d’achat et ces chiffres ne sont pas repris dans cette communication.

Entre-temps, plus de 113 millions de masques chirurgicaux et plus de 49 millions de masques FFP2/FFP3 plus et ont été commandés par la Taskforce Shortages, sous la direction du Ministre De Backer. Déjà plus de 19 millions de masques chirurgicaux et plus de 4,7 millions de masques FFP2/FFP3 ont été livrés. En ce qui concerne les blouses de protection et les gants, nous avons commandés nous-mêmes plus de 12 millions de blouses et 53 millions de gants. De toutes les livraisons reçues, déjà plus de 12 millions de masques chirurgicaux et plus de 850.000 masques FFP2/FFP3 ont été répartis selon la clé de répartition établie par le Risk Management Group. Le weekend dernier, près de 200.000 blouses de protection, 1,5 million de paires de gants et 5.000 lunettes/faceshields ont également été distribués.

Le stock des médicaments cruciaux fait également l’objet d’un suivi minutieux. Vous trouverez les plus importants ci-dessous :

  • Hydroxychloroquine et chloroquine (le médicament anti-malaria utilisé pour les patients COVID-19 dans les hôpitaux) : un stock suffisant a été réparti vers tous les hôpitaux pour traiter plus de 30.000 patients. Une quantité supplémentaire est disponible comme stock stratégique.
  • Curare (ce médicament est administré pour relâcher les muscles pour les patients intubés) : la semaine passée, tous les hôpitaux ont reçu des lots du stock stratégique, cette semaine plus de 50.000 lots supplémentaires seront encore répartis.
  • Morphine (le médicament utilisé pour la sédation des patients intubés) : il y a plus qu’assez de morphine pour passer cette période difficile. En outre, une firme belge a doublé sa production. On a racheté 400.000 ampoules pour un stock stratégique, qui est aussi complété par d’autres sources.
  • Cette semaine, une nouvelle distribution d’autres médicaments cruciaux pour le traitement des patients COVID-19 en soins intensifs aura lieu à tous les hôpitaux : fentanyl, dexmedetomidine, propofol, atracurium …

Des médicaments essentiels pour le traitement du COVID-19 disponibles de façon limitée, sont diffusés sous contrôle de l’AFMPS, sur base d’une clé de répartition qui tient compte du nombre de lits en soins intensifs de l’hôpital. Cela permet de garantir une répartition optimale des médicaments disponibles. La semaine dernière, cette distribution contrôlée a été élargie vers 20 différentes sortes de médicaments. Une partie est toujours gardée en stock pour pouvoir satisfaire aux besoins des pharmaciens d’officine pour l’approvisionnement des maisons de repos et de soins et les sections des soins palliatifs.

Le Ministre De Backer : « Nous faisons de grands progrès avec notre taskforce shortages. Nous continuons à placer des commandes pour éviter toute surprise. De plus, l’équipe a fait un excellent travail pour superviser la production des masques dans notre pays.  Bien sûr, nous poursuivons nos efforts, nous ne pouvons pas lâcher prise. Je ne serai satisfait que si nous avons suffisamment de matériel de protection présent dans notre pays et mettre en place un stock stratégique. »